Construire et rénover

Construire et rénover

Construire et rénover

Vous êtes un privé ou une famille, et vous souhaitez vous établir à Saint-Imier ? Les services de la Municipalité de Saint-Imier sont à votre disposition pour toutes les questions que vous vous posez.

Bâtir

Si vous souhaitez construire à Saint-Imier, n’hésitez pas à prendre contact avec les services de la Municipalité. Ils vous apporteront toutes les précisions utiles et vous soutiendront dans vos démarches.

Des objets sont proposés à la vente ou à la location par des propriétaires privés. Une liste des objets offerts est tenue à jour par la Municipalité.

Rénover

Le patrimoine urbain de Saint-Imier est de grande valeur. Reconnu comme site construit d’importance nationale, il est l’expression du fort développement horloger qui a marqué la vie de la cité au XIXe siècle.
Pour permettre l’entretien et les rénovations de ce patrimoine immobilier, les mesures suivantes ont été adoptées:

  • Des prêts sans intérêt pourront être octroyés en cas de rénovation ou création d’appartements de 4 pièces et plus. Ils peuvent atteindr CHF 8000.– par appartement refait. Les montants peuvent atteindre CHF 14’000.– en cas de réfection des façades, d’installation d’un ascenseur et de mise en place d’un dispositif permettant un approvisionnement en énergie renouvelable.
  • En cas de réfection d’un trottoir sur propriété privée, la Municipalité de Saint-Imier offre les bordures en granit ou verse leur contre-valeur si celles-ci existent déjà.

Vous souhaitez bénéficier de l’une de ces mesures? Rien de plus simple. Il suffit de télécharger le formulaire de demande, de le remplir et de l’adresser au Conseil municipal, rue Agassiz 4, 2610 Saint-Imier ou directement via le Guichet virtuel.

Le Règlement applicable au traitement de votre demande peut également être téléchargé ci-contre.

Acheter/rénover un ancien immeuble

Outre les aides à la rénovation d’immeubles prévues par la Municipalité, la rénovation du patrimoine existant permet de substantielles économies fiscales (déduction des frais de rénovation) qu’une nouvelle construction n’autorise pas. Pensez-y !

Demander un permis de construire

Les investissements sont souvent liés à l’octroi d’un permis de construire. Dans le canton de Berne, les communes sont compétentes pour instruire les demandes de permis de construire, notamment celles relatives à la construction de maisons familiales, dont le coût s’élève au maximum à CHF 1’000’000.-. Au-delà, les projets relèvent de la compétence de la préfecture qui traite également les dossiers en rapport avec l’industrie et l’hôtellerie. Néanmoins, l’ensemble des dossiers est à déposer auprès de la commune.

Un dossier de demande de permis de construire doit respecter certaines règles formelles de présentation. Ces dernières sont décrites aux articles 10 et suivants du Décret concernant la procédure d’octroi du permis de construire. (Recueil systématique bernois 725.1)

En sus des plans, la demande comprend des formulaires qui doivent être remplis. Ces derniers sont disponibles sur le site internet de l’Etat de Berne.

Pour les questions de police des constructions, consulter également le site du canton de Berne.