Formation professionnelle

 

ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone

Au cœur des microtechniques de l'Arc jurassien, la localité imérienne offre les formations dites du secondaire II et du tertiaire non universitaire dans une seule et même institution, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone – dont le siège est à Saint-Imier. L'institution a été créée en 2010 suite à la réorganisation de la formation professionnelle dans le Jura bernois.

La voie de la formation professionnelle se distingue par la possibilité d'obtenir simultanément les qualifications requises pour exercer un métier de niveau AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), CFC (Certificat fédéral de capacité) ou ES (Ecole supérieure) et un sésame, la maturité professionnelle, pour poursuivre ses études au niveau tertiaire universitaire (HES ou universités).

Concrètement, les formations qui conduisent à une AFP, au CFC ou au niveau ES peuvent être envisagées sous deux formes différentes:

  • Une formation théorique et pratique suivie sous la responsabilité du même établissement, c'est la voie dite «plein temps» pour laquelle le contrat de formation est passé avec le ceff.
  • La forme dite duale où la partie théorique est dispensée par le ceff et la partie pratique suivie en entreprise; le contrat est alors conclu avec l'entreprise formatrice.

Le ceff est en outre investi d'une mission complémentaire, celle de veiller à l'actualisation des connaissances professionnelles tout au long de la vie active. Il est donc actif également en formation continue pour adultes.

Découvrez sans tarder la riche offre de formation dispensée par le ceff dans les domaines de l'artisanat, du commerce, de l'industrie ou encore de la santé-social.

 

0402 ceff

ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
CH - 2610 Saint-Imier 
Tél.: 032 942 43 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site

ceff ARTISANAT
ceff COMMERCE
ceff INDUSTRIE
ceff SANTE-SOCIAL

Centre de Technologies Microtechniques SA (CTM)

Le Centre de Technologies Microtechniques (CTM) a été créé à Saint‐Imier en 1998 sous le nom de Centre Technique du Moule avec comme objectif de développer les compétences industrielles de la région dans le domaine de la plasturgie.

Liée au centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), la société est devenue un centre de compétences spécialisé dans l'étude et la fabrication de moules d'injection des matières plastiques. Le CTM accorde en outre une place de choix à la formation dans les métiers techniques.

Récemment, le CTM a étendu ses domaines d'activité avec des technologies complémentaires aux procédés classiques de fabrication par enlèvement de matière, en incorporant notamment une filière d'étampage. Complétées par de l'électroérosion et du moulage par injection de métaux (MIM), les compétences du CTM en matière de plasturgie et d'étampes lui permettent de répondre à différents besoins du monde de la microtechnique.

0402 ctm

CTM - Centre de Technologies Microtechniques SA
Rue des Jonchères 14
2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 43 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site