Pratique

 
 

Bons de garde
La Municipalité de Saint-Imier distribue depuis le mois d'août 2020 des bons de garde aux parents qui ont besoin d'une prise en charge subventionnée en garderie ou chez une famille d'accueil. Leur montant varie en fonction du revenu, de la fortune et de la taille de la famille. Vous trouverez la marche à suivre et toutes les informations utiles dans ce document.

Inscription des nouveaux habitants
Tout changement d’adresse (même à l’intérieur de la localité) ainsi que les changements d’état civil doivent être annoncés dans les huit jours au bureau du Contrôle des habitants, rue Agassiz 4, 032 942 44 72. Les propriétaires ou les locataires qui logent une famille ou une personne ont également l’obligation de prévenir le bureau de la Police des habitants. Ils ne peuvent loger chez eux à demeure toute personne non pourvue d’un permis d’établissement ou de séjour.
Les propriétaires d’immeubles doivent annoncer sans délai chaque entrée et chaque sortie de locataires. Nous rendons attentifs les contrevenants à ces prescriptions qu’ils sont punissables d’une amende, conformément au règlement communal d’administration.

Assurance maladie
Toute personne domiciliée en Suisse doit s’assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse. Les personnes arrivant de l’étranger fourniront au Contrôle des habitants une preuve de leur affiliation à une caisse maladie reconnue en Suisse. Lors de chaque naissance, les parents ont également l’obligation d’apporter la preuve de l’affiliation de leur enfant à une caisse maladie.

Protection civile, militaire
Les personnes incorporées à la protection civile ainsi qu’au service militaire communiqueront leur changement d’adresse auprès du commandant d’arrondissement militaire du Jura bernois, rue des Fossés 1, 2520 La Neuveville, 031 635 49 50.

Civisme / votations
Une carte d’électeur est remise d’office pour chaque votation ou élection à tous les citoyens inscrits au Registre des électeurs. Les ayants droit au vote qui n’auraient pas reçu leur carte d’électeur ou l’auraient égarée pourront réclamer un duplicata jusqu’au jeudi précédant l’ouverture du scrutin. Les bureaux de vote (Saint-Imier: hall du collège primaire, rue Agassiz 14) sont ouverts le vendredi (17h – 19h) et le dimanche (10h – 12h). Les bureaux de vote de La Chaux-d'Abel (école) et des Pontins (ancienne poste) sont ouverts le dimanche (10h – 11h30).

Indépendants
Toute personne installée sur le territoire communal pour y exercer une activité indépendante doit s’annoncer à l’agence AVS, rue Agassiz 4, 032 942 44 82.

Inscription des chiens
Toute acquisition d’un chien en cours d’année doit être annoncée dans les 15 jours au poste de la Police administrative, rue Agassiz 4, 032 942 44 05. Cette disposition s’applique également à tout propriétaire d’un chien venant s’établir dans la commune en cours d’année. Tous les chiens doivent être identifiés par le biais d’une puce électronique numérotée et enregistrés dans la banque de données AMICUS. L’identification et l’enregistrement sont du ressort des détenteurs et détentrices de chiens.

Brochure communale
La Ville de Saint-Imier édite chaque année une brochure, distribuée en tous-ménages, qui recense toutes les informations utiles pour vivre en terre d'énergies.
Brochure communale 2024

Permanences du maire
Le maire se tient à l'écoute des préoccupations de la population et propose une permanence les jeudis 18 janvier, 22 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin de 14 à 17h. Les dates suivantes seront prochainement communiquées.

Sacs-poubelles gratuits
Les parents d’enfants jusqu’à 15 ans révolus ont droit, chaque année, à des sacs-poubelles officiels de 35 litres (un enfant à charge: 20 sacs; deux enfants: 30 sacs; trois enfants et plus: 40 sacs).
En cas de naissance en cours d’année, les parents reçoivent la totalité des sacs auxquels le nouvel enfant donne droit. Ces personnes peuvent se rendre à la caisse municipale.

Plan de ramassage des ordures et déchets
Le «Mémo déchets 2024» vous donne toutes les informations utiles sur l'emplacement des écopoints et déchets collectés, les horaires d'ouverture de la déchetterie, les dates des tournées de collecte, etc.
Mémo déchets 2024

Pass-Sport
Le Pass-Sport donne accès, pendant une année et de manière illimitée, à la Clientis Arena (patinoire) ainsi qu’à la piscine et au bassin de natation de Saint-Imier. Il est offert aux élèves en âge de scolarité résidant dans les communes partenaires et vendu à tarif préférentiel aux autres publics de ces mêmes communes.

  Communes
partenaires
Externes
Enfant (6-16 ans): gratuit gratuit
Étudiant/AVS/AI: CHF 60.– CHF 60.–
Adulte: CHF 80.– CHF 110.–


En vente à la caisse municipale, rue Agassiz 4.

Mesures hivernales
Le stationnement est interdit sur la voie publique à tout véhicule durant la période du 1er novembre au 15 mars de 3h à 7h.
Sont autorisées au stationnement:

l’esplanade des collèges 16h – 7h30
la place située au nord des
halles de gymnastique       
 
la place des Abattoirs 16h – 9h

Marché
Le marché se tient chaque mardi et vendredi matin sur la place du Marché. Lorsque celle-ci est occupée par d’autres manifestations, le marché se tient à la rue du Temple.

Foires
Foire de printemps: vendredi 26 avril 2024 (dernier vendredi d’avril).
Foire d’automne: vendredi 4 octobre 2024 (premier vendredi d’octobre).

Service de bus
Horaire valable jusqu’au 14.12.2024 

Snowbus Saint-Imier-Savagnières (et retour)
Horaire valable du 23.12.2023 au 3.3.2024.

Service de bus Saint-Imier–Chasseral (et retour)
Horaire valable du 9.5.2024 au 27.10.2024.

Réseau câblé/téléréseau
Diatel SA est votre fournisseur de télévision numérique - Internet – téléphonie pour Saint-Imier et les Savagnières. Nous sommes à votre disposition au 032 941 41 42. Vous trouverez toutes les offres sur notre site www.diatel.ch

Carnaval
Organisé par la FSG Saint-Imier, le carnaval 2024 aura lieu le samedi 23 mars. Nuit du volley aux halles de gymnastique le 27 avril et soirée gymnique le 30 novembre, aussi sous l’égide de la FSG.

Alarme générale à la population
En cas de catastrophe naturelle ou d’incident grave, la population est avisée par le biais d’un réseau de 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles qui couvrent l’ensemble du territoire helvétique. Le fonctionnement des sirènes est vérifié dans tout le pays le premier mercredi de février; le signal de l’alarme générale est diffusé à 13h30. Il s’agit d’un son oscillant régulier d’une durée d’une minute. Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffusent également une notification sur les canaux d’Alertswiss. Si l’alarme générale retentit en dehors des tests annoncés, cela signifie que la population peut être en danger. Dans ce cas, il faut écouter la radio, la télévision ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss, suivre les consignes des autorités et mettre ses voisins au courant.

Artboard 1 Artboard 2

 

Location de salles

Salle de spectacles (600 places assises sur la totalité de la location)
Rue des Jonchères 64, 032 942 44 56

Saint-Georges (300 places)
Rue Agassiz 19, 032 941 21 39

Salle Reine-Berthe (120 places)
Rue d'la Zouc 6, 032 941 44 30

Espace Beau-Site (48 places), dortoirs et réfectoire
Rue Beau Site 1, 032 942 44 56

Salle Longines (20 places), pour séances
Rue du Collège 7, 032 942 44 5

 

Taxi
Taxi Dani, Daniel Riganelli
Rue du Soleil 1, 2610 Saint-Imier
079 330 05 59

Lundi-vendredi 06h30 – 11h45 / 13h15 – 19h
Samedi        06h30 – 11h45 / 13h15 – 17h
Dimanche sur réservation

 

Carte journalière CFF
Vous trouverez par ici les informations relatives à la carte journalière CFF.

Imériale
Mise sur pied en 1984 à l’occasion du 1100e anniversaire de la cité, l’Imériale permet à Saint-Imier de vivre au rythme de la fête. Elle est prévue les 28 et 29 juin 2024.

Aides à la rénovation
Le patrimoine urbain de Saint-Imier est reconnu comme site construit d’importance nationale. Afin d’en renforcer l’attractivité, des mesures et offres spécifiques sont proposées, notamment des prêts sans intérêt octroyables en cas de rénovation ou création d’appartements de 4 pièces et plus. Informations détaillées sous aides à la rénovation.

Prestations complémentaires AVS/AI
Les prestations complémentaires (PC) couvrent les besoins vitaux des bénéficiaires des prestations AVS/AI, pour autant que certaines conditions personnelles et économiques soient remplies. Pour connaître votre droit à ces prestations, adressez-vous à l’agence AVS, rue Agassiz 4, 032 942 44 82.

Accueil et placement d'enfants
Toute personne désirant accueillir chez elle entre un et cinq enfants de moins de douze ans à la journée contre rémunération est tenue de l’annoncer à l’APEA compétente. De telles offres sont soumises à surveillance. Toute famille accueillant, à la journée, plus de cinq enfants simultanément doit être titulaire d’une autorisation délivrée par l’Office des mineurs (031 633 76 33) et est soumise à la surveillance de ce dernier.

Fête des voisins
La Fête des voisins se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale et de tenter de créer un sentiment d'appartenance au quartier. C’est l’occasion de profiter d’un moment festif pour faire ou refaire connaissance avec les autres habitants de son immeuble, de sa rue ou de son quartier. L’édition 2024 est prévue le vendredi 31 mai.

PRU (points de rencontre en cas d’urgence)
En cas d'événement exceptionnel et d'interruption des canaux ordinaires de communication entre les autorités, les forces d'intervention et la population, la Municipalité a pour mission de mettre sur pied un PRU afin de garantir un niveau minimum de coordination et d'approvisionnement et pourvoir aux besoins de la population locale et servir de stations téléphoniques de secours. Un PRU complète le dispositif de poste d'alarme à la population et doit être mis en fonction dans les deux heures après l'annonce de l'événement. À Saint-Imier, le PRU sera localisé à l'espace Beau-Site (rue Beau Site 1) qui dispose de tout l'agencement pour assurer son bon fonctionnement.

Qui, quoi, où, comment ?

Acte d’origine et certificat de famille
Registre des ressortissants de la commune d’origine
Acte de mariage
Etat civil du lieu de mariage
Acte de naissance
Etat civil du lieu de naissance
Attestation d’établissement
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Attestation de résidence, de vie
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Autorisation de sortie du territoire
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Autorisation de travail main-d’œuvre étrangère
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Bourse d’études
Service des bourses du Jura bernois, 032 486 06 80
Cadavres d’animaux
Collecteur de Déchets Animaux
Chemin de la Prise 3
2037 Montmollin NE
Uniquement durant les horaires d'ouverture
Carte d’électeur
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Carte d’identité

Centre de documents d’identité, 031 635 40 00
Certificat de bonne vie et mœurs
Secrétariat municipal, 032 942 44 24
Cimetière
Travaux publics, 032 942 44 34
Constat de logement
Police municipale, 032 942 44 05
Curatelle
Action sociale, 032 942 44 94
Déclaration d’impôts
Office communal des impôts, 032 942 44 62
Electricité-eau-gaz
Services techniques, 032 942 44 00

Enseigne publicitaire
Service de l'urbanisme, 032 942 44 34
Juge d’instruction
Tribunal régional Jura bernois-Seeland,
Moutier, 032 494 56 44
Lutte contre le bruit
Police municipale, 032 942 44 05
Naturalisation
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Objets trouvés
Police municipale, 032 942 44 05
Ordures ménagères
Travaux publics, 032 941 20 28
Patente de colportage
Police municipale, 032 942 44 05
Permis de chasse et de pêche
Préfecture du Jura bernois, 031 635 96 26
Permis de circulation
Office de la circulation routière
et de la navigation du canton de Berne,
Tavannes, 031 635 88 99
Permis de construire
Service de l'urbanisme, 032 942 44 34
Permis de séjour/d’établissement pour étrangers
Contrôle des habitants, 032 942 44 72
Pompes funèbres Niggli SA 
Cimetière 1a, 032 941 27 55
Ramoneur Eric Aubry
Sonvilier, 032 941 61 72
Salubrité
Police municipale, 032 942 44 05
Taxe de séjour
Office communal des impôts, 032 942 44 62

 

0307 panorama