Musée de Saint-Imier

musee 1  musee 2 

Ce musée se trouve au centre de la ville, au cœur du vieux Saint-Imier, dans le bâtiment du Relais culturel d'Erguël. Les riches collections datent des 19e et 20e siècles, elles ont été remises en valeur après un long sommeil dans des réserves.

Historique

La première ouverture du Musée de Saint-Imier a eu lieu en 1861. Alors situé dans le collège de l'école primaire, il a dû fermer manque de place. Sa réouverture à la fin de l'année 2002 offre une présentation intéressante d'une partie des collections dont la richesse permet au Musée d'avoir des ramifications dans le monde entier : histoire naturelle, histoire régionale, collections militaires, métiers anciens, objets ethnographiques. C'est un lieu vivant qui témoigne de la mémoire de la région.

Que propose-t-il ?

Le monde entier à Saint-Imier : la salle présente un aperçu général du contenu du Musée, dont l'historique du "Saint Himerius" et du "Château d'Erguël". 

  • Les sciences naturelles : cette salle à caractère pédagogique a pour but de familiariser le visiteur aux richesses naturelles de la région. Différents thèmes sont traités: la réserve naturelle de la Combe-Grède, la tourbière des Pontins, les animaux et les plantes menacés de la région, ainsi que les différents oiseaux migrateurs. Plusieurs logiciels sont également à disposition des visiteurs, afin de partir de manière ludique et interactive à la découverte de la nature.
     
  • Militaires et cadets : cette partie retrace l'histoire des troupes erguëliennes et du coup de force des Erguéliens, lorsque le 1er mars 1848, 200 volontaires se sont rendus sous le commandement d'Ami Girard, à Neuchâtel, pour y soutenir la révolution neuchâteloise contre le roi de Prusse. Le corps des cadets de Saint-Imier, dissout en 1978, y est également représenté.
     
  • La numismatique : cette section expose l'historique des monnaies en Suisse, mais aussi différentes médailles, monnaies, jetons, sceaux, diocèses et divers documents expliquant, entre autres, la falsification des monnaies et l'élaboration des médailles. 
     
  • L'horlogerie : présentation d'un ancien établi d'horloger, de différentes machines et de l'outillage utilisés dans l'horlogerie du 19e et 20e siècle. Vous y découvrirez également plusieurs documents illustrant les ateliers de l'horlogerie des années 1920 et 1930.
  • Les beaux-arts : cette section expose une partie de la riche collection des tableaux du Musée, dont plusieurs œuvres provenant des donations de H. Aragon.
 

logo musee

Musée de Saint-Imier
Rue Saint-Martin 8
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 941 14 54
email


Conservatrice : 

Mme Diane Esselborn


Horaires

Jeudi  : 14h-17h
Dimanche : 10h-12h
14h-17h 

Horaires pour groupes

Pour plus d'informations :

032 941 14 54

email


Actualités et autres informations :
www