Technologiepark I

 
   schreyer1401029   coverarc

 

Le Parc technologique I accueille les laboratoires de huit des douze groupes de compétences de la Haute Ecole Arc Ingénierie, ainsi que l'Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM) et le Tornos Research Center.

La Haute Ecole Arc Ingénierie est l'école d'ingénieurs des cantons du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois. Digne héritière de 150 ans d'histoire de formation d'ingénieurs dans l'Arc jurassien et née il y a dix ans de la fusion des écoles  de Saint-Imier et du Locle, elle forme les ingénieurs dont les entreprises de l'Arc jurassien ont besoin et accompagne celles-ci dans leurs activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D).
Si la formation des étudiants de la Haute Ecole Arc Ingénierie se déroule principalement sur le campus de Neuchâtel, une grande partie de ses activités de Ra&D se déroule dans les locaux du Parc technologique I, à Saint-Imier.

Douze groupes de compétences à votre service

Inauguré en 2012, le Parc technologique I est le principal site de Recherche appliquée et Développement (Ra&D) de la Haute Ecole Arc Ingénierie.

Huit de ses douze groupes de compétences y développent leurs activités:

  • Conception de produits centrée utilisateurs
  • Conception des moyens de production
  • Procédés industriels
  • Métrologie et vision industrielle
  • Systèmes informatiques embarqués
  • Technologies d'interaction
  • Analyse de données
  • Imagerie

Les activités des quatre autres groupes de compétences de la HE-Arc Ingénierie se trouvent sur les sites de Ra&D du Locle et de La Chaux-de-Fonds:

  • Ingénierie horlogère
  • Dispositifs médicaux
  • Micro et nanosystèmes
  • Ingénierie des surfaces

Environ septante collaborateurs de la HE-Arc Ingénierie travaillent au Parc technologique I, à Saint-Imier, certains parallèlement à leur activité d'enseignement. Ils y effectuent principalement des projets de recherche au service des entreprises régionales.
C'est en effet l'une des missions fondamentales des hautes écoles spécialisées (HES), et de la HE-Arc Ingénierie en particulier, que de conduire des programmes de Ra&D, d'assurer le transfert des nouvelles technologies et d'offrir diverses prestations de services, tout cela en faveur du tissu industriel.

Comment collaborer avec la Haute Ecole Arc Ingénierie ?

La HE-Arc Ingénierie propose aux industriels divers modes de collaboration, dont voici un résumé:

  • Prestations de base : collaboration avec cofinancement public (projet CTI notamment), mandat direct, prestations de services, projet d'étudiants (bachelor ou master), formation continue, etc.
  • Contrat cadre : convention de collaboration sur trois ans, renouvelable, pour optimiser la veille et le transfert technologique à long terme. Accès privilégié à diverses prestations selon les besoins.
  • Mécénat : les dons versés sont utilisés pour stimuler l'émergence de nouvelles idées et renforcer  l'attractivité de l'Arc jurassien pour les jeunes et les entreprises.

La HE-Arc Ingénierie se réjouit de transférer les technologies les plus récentes aux industriels de l'Arc jurassien, en les accompagnant notamment dans la 4ème révolution industrielle.

Modes de collaboration détaillés sur www.he-arc.ch/ingenierie/collaboration-et-financement

Des colocataires high-tech

ARCM

L'Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM) offre aux entreprises régionales la possibilité de mutualiser des développements qui ne remettent pas en question leurs savoir-faire et spécificités.
ARCM souhaite mettre en relation les fabricants, sous-traitants et utilisateurs des moyens de production microtechniques de l'Arc jurassien.

Tornos Research Center

Créé en février 2011 au sein du Parc technologique I, le Tornos Research Center consacre une nouvelle forme de collaboration entre Tornos et la HE-Arc Ingénierie. L'objectif de ce partenariat est de convertir des idées novatrices en technologies applicables sur les machines-outils de demain.
Il inscrit ainsi dans la durée la conjugaison de l'innovation, l'expertise académique et des connaissances commerciales au sein d'une même entité afin d'amener à une réflexion commune sur les enjeux technologiques.
Les projets menés au sein du Tornos Research Center font appel aux compétences de la HE-Arc Ingénierie dans les domaines de la conception mécanique et des procédés d'usinage, ainsi que de l'internet des objets et des services, dans le contexte de la digitalisation des entreprises.

Votre entreprise au Parc technologique III

En collaboration avec la Ville de Saint-Imier, la Haute Ecole Arc Ingénierie vous propose des espaces d'incubation destinés à l'accueil de vos projets (200 m2), au rez-de-chaussée du Parc technologique III, situé à la rue de la Clef.

 

 

PTSI I

Gemeinde Saint-Imier
Service économique
Rue Agassiz 4
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 44 32
Fax: 032 942 44 90
email

Downloads 

Fiches thématiques


Links

HE-Arc Ingénierie

Commission pour la technologie et l'innovation CTI

Promotion économique du canton de Berne

Graphique de l'énergie produite par les panneaux solaires du Parc technologique I