fdv web

Préparer sa Fête des voisins en 10 étapes 

1. Inscription 

Les inscriptions à l'édition 2018 de la Fête des voisins sont possible à partir du mardi 8 mai 2018 auprès du service de l’action sociale: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 032 942 44 94

2. Affiche et cartes d'invitation 

Inscrivez sur l'affiche officielle de la Fête des voisins votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre et placez-la dans l'allée de votre immeuble pour informer vos voisins. Glissez également les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes de vos convives. Vous pourrez obtenir les affiches et cartes d'invitation une fois inscrits ou les télécharger directement en ligne. 

3. S'associer à d'autres voisins pour organiser la fête avec eux 

Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir tout le monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche à oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà partie de la fête! 

4. Trouver le bon lieu 

Privilégiez les lieux en commun de l'immeuble (cour, allée, jardin, trottoir) pour organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l'immeuble. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la route. Si vous avez des questions à ce sujet, prenez contact avec le coordinateur de la fête (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 032 942 44 94). Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps! 

5. Installez-vous 

Pensez au matériel nécessaire (tables, chaises...) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaiteraient de s'asseoir. Au besoin, la municipalité peut mettre des tables et des bancs à disposition. Prendre contact avec le coordinateur de la fête (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 032 942 44 94)

6. A boire et à manger 

Tous les goûts sont dans la nature! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal serait que chacun apporte sa contribution en solide ou liquide sur le principe du souper canadien. 

7. N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées 

Les enfants apprécient généralement les fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation. Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête. 

8. Soignez l'ambiance 

Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons et affiches qui sont fournis par l’organisation…).

9. Le plus important: faites connaissance! 

Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec le groupe des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous, le but est de faire connaissance. Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontres et d'échanges entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différents! 

10. La fête des voisins n'est qu'un début 

C'est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse! De la convivialité peuvent naître les petits services que l'on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre l'anonymat.

 

Quelques bonnes pratiques

 

Idées de recettes simples et appréciées: salades de saison, grillades, légumes crus et sauces maison (curry, fines herbes, cocktail), raclette, paella, crêpes, pizzas, plateau de fromages, tartes sucrées ou salées, cakes.

Idées de boissons pour petits et grands: jus de fruits locaux, sirops artisanaux, sangria maison.

Pour répartir les tâches, vous pouvez par exemple indiquer sur l'affichette que les personnes dont le nom commence par la lettre A à L amèneront du salé, et ceux de M à Z, du sucré.

Si vous prévoyez beaucoup de monde et que les voisins ne se connaissent pas bien, vous pouvez préparer des étiquettes autocollantes sur lesquelles les gens inscriront leur prénom et leur adresse; cela aidera les gens à aller à la rencontre des uns et des autres.

N'oubliez pas de prendre des photos de la fête pour garder un souvenir. Faites ensuite une petite sélection des meilleures et envoyez-les-nous pour une diffusion sur le site internet!

Et les recommandations finales:

«La liberté des uns se termine où commence celle des autres...»

PENSEZ DONC BIEN À

  • Remettre l’endroit dans l'état de propreté dans lequel il a été trouvé. 
  • Rendre intact le matériel que la municipalité aurait mis à disposition (tables, bancs). 
  • Respecter la loi liée à la consommation d'alcool (notamment pour les mineurs). 
  • Respecter les lois liées au tapage nocturne et au respect du voisinage. 
  • Assumer la responsabilité qui vous incombe en tant qu'organisateur. La municipalité n’assumera pas les conséquences de débordements potentiels.